Qu'est-ce que Planifier la synchronisation dans AOMEI Backupper ?

AOMEI Backupper est capable d'exécuter la synchronisation de fichiers automatiquement et périodiquement pour sécuriser vos données. Il fournit 4 façons de synchronisation : la synchronisation de base, la synchronisation miroir, la synchronisation en temps réel et la synchronisation bidirectionnelle. Pour la synchronisation de base, la synchronisation miroir et la synchronisation bidirectionnelle, vous pouvez configurer une tâche planifiée pour exécuter la synchronisation de fichiers à une heure planifiée.

Il y a 5 modes pour configurer une planification de synchronisation : Quotidien, Hebdomadaire, Mensuel, Événement déclencheur et USB branché.

Comment créer une tâche de synchronisation planifiée pour vos fichiers ?

Méthode 1 :

Si vous n'avez créé aucune tâche de synchronisation planifiée, cliquez sur « Synchroniser » et sélectionnez « Synchronisation de base » ou « Synchronisation Miroir ». Sur cette page, vous pouvez sélectionner les dossiers à synchroniser. Et vous trouverez sur cette page l'option « Planifier ».

Planifier la synchronisation

Méthode 2 :

Si vous avez créé une tâche de synchronisation mais pas encore activé la fonction « Planifier », vous pouvez l'activer en cliquant sur le bouton « Editer la synchronisation » sous le bouton à trois lignes, puis cliquez sur « Planifier » tout comme la méthode 1 pour configurer une tâche planifiée.

Éditer la synchronisation

Remarque : la synchronisation planifiée n'est disponible que dans la synchronisation de base et la synchronisation miroir/bidirectionnelle. La synchronisation en temps réel peut être considérée comme une synchronisation spécialement planifiée.

Les modes de planification

Dans les paramètres « Général » de la planification, vous pouvez configurer le mode de planification :

1. Mode quotidien

Définissez un point de temps à l’avenir pour effectuer la tâche de synchronisation pour une fois.

Définissez un point de temps pour effectuer la tâche de synchronisation une fois par jour.

Définissez d'abord une plage de temps dans une journée, puis choisissez un intervalle de temps. Le programme effectuera la synchronisation dans la plage de temps à des intervalles de 1, 2, 3, 4 ou 6 heures chaque jour.

Planifier synchronisation quotidienne

2. Mode hebdomadaire

Choisissez le(s) jour(s) du lundi au dimanche pour la tâche de synchronisation.

Définissez l'heure de début, le programme effectuera automatiquement la synchronisation à cette heure le (s) jour (s) choisi (s) chaque semaine.

Synchronisation hebdomadaire

3. Mode mensuel

Choisissez un point de temps dans un jour (du lundi au dimanche) de chaque mois pour effectuer la tâche de synchronisation.

Choisissez un point de temps un jour spécifique dans le calendrier pour effectuer la tâche de synchronisation chaque mois et vous pouvez choisir plusieurs jours sur le calendrier.

Synchronisation mensuelle

Si les tâches de synchronisation sont planifiées en mode quotidien, hebdomadaire et mensuel, AOMEI Backupper peut réveiller l'ordinateur pour qu'il s'exécute. Vous pouvez cocher l'option « Réveiller l'ordinateur pour exécuter des tâches planifiées » sous Paramètres de planification -> Général pour le configurer. De cette façon, le programme réveillera votre ordinateur du mode veille ou de l’hibernation 2 minutes avant d'exécuter la synchronisation planifiée. Cette fonction de réveil n'est pas disponible pour le mode Événement déclencheurs et USB branché.

Événement déclencheur

AOMEI Backupper propose 4 types de déclencheurs d'événement : Connexion de l’utilisateur, Déconnexion de l’utilisateur, Démarrage du système et Arrêt du système. Veuillez noter que le mode Événement déclencheur n'est disponible que dans les versions payantes, telles que AOMEI Backupper Professional. Veuillez passer à la version Professional si nécessaire.

Événement déclencheurs

1. Connexion de l’utilisateur : Exécuter la tâche de synchronisation automatiquement lorsque l'utilisateur se connecte. Une fois que vous vous connectez à un compte utilisateur (administrateur ou standard), la tâche de synchronisation est exécutée immédiatement. Si vous vous connectez en tant que compte administrateur, vous verrez une petite icône de la barre d'état de système AOMEI montrant la progression de la synchronisation dans le coin inférieur droit du bureau. Cependant, s'il s'agit d'un compte standard, la tâche de synchronisation est effectuée en arrière-plan sans l'icône visible de la barre d'état système.

2. Déconnexion de l'utilisateur : Effectuer la tâche de synchronisation automatiquement lorsque l'utilisateur se déconnecte. Une fois que vous vous déconnectez d'un compte utilisateur (administrateur ou standard), la tâche de synchronisation est immédiatement exécutée en arrière-plan. Si la tâche de synchronisation n'est pas terminée au moment où vous vous reconnectez, elle continue de s'exécuter. Si vous vous connectez en tant que compte administrateur, vous verrez une petite icône de la barre d'état système AOMEI Backupper indiquant la progression. Si vous arrêtez le PC avant la fin de la tâche de synchronisation, AOMEI Backupper empêchera le système de s'éteindre, puis continuera à terminer la tâche de synchronisation en premier. Après cela, le système s'arrêtera automatiquement.

3. Démarrage du système : Effectuer une tâche de synchronisation automatiquement lors du démarrage du système. Une fois le système démarré, même si vous n’avez pas encore accédé au bureau, la tâche de synchronisation s'exécutera immédiatement en arrière-plan. Si la tâche de synchronisation n'est pas terminée après que vous avez atteint le bureau, elle continuera à s'exécuter, vous verrez une petite icône de la barre d'état système AOMEI Backupper indiquant la progression de la synchronisation si vous vous êtes l’administrateur. Si vous arrêtez le PC avant la fin de la tâche, AOMEI Backupper empêchera le système de s'éteindre, puis continuera à terminer la tâche de synchronisation. Après cela, le système s'arrêtera automatiquement. En outre, vous pouvez définir un délai pour retarder l'exécution de la tâche de synchronisation. Par exemple, vous pouvez définir un délai de 5 minutes pour que la tâche de synchronisation commence à s'exécuter 5 minutes après le démarrage du système.

4. Arrêt du système : Effectuer une tâche de synchronisation automatiquement lorsque le système s'arrête. Lorsque vous cliquez sur « Arrêter », AOMEI Backupper empêchera le système de s'arrêter et effectuera d'abord la tâche de synchronisation. Les informations sur l'état de la synchronisation s'affichent. Une fois la synchronisation terminée, le système s'arrêtera automatiquement. Veuillez noter que si une mise à jour du système est en cours d'exécution après avoir cliqué sur « Arrêter », la tâche de synchronisation s'exécutera une fois la mise à jour du système terminée.

USB branché

Lorsque le programme détecte que le périphérique USB source ou cible associé à la tâche de synchronisation est branché, il synchronisera automatiquement les données du périphérique USB source vers l’emplacement local ou synchronisera les données locales vers le périphérique USB.

Planifier usb branché

Si « Exécuter une fois chaque jour » est sélectionné, la tâche de synchronisation ne s'exécutera qu'une fois par jour.

Dans les paramètres « Avancé », vous pouvez cocher « Exécuter les tâches de Synchroniser au prochain démarrage du système » afin qu'une synchronisation manquée s'exécute au prochain démarrage du système si le PC est arrêté avant l'heure de synchronisation planifiée.

Paramètre avancé

En outre, vous pouvez spécifier directement le Planificateur de tâches Windows pour effectuer cette tâche planifiée.

Désactivez l'option « Planifiée »

Si vous souhaitez désactiver votre tâche de synchronisation planifiée, accédez à Accueil > Cliquez sur le bouton de 3 lignes de votre tâche > Planification > Ne pas planifier pour l'annuler.

Annuler la planification

Remarques :

  • Une fois le processus de synchronisation lancé, vous pouvez cliquer sur l'icône de réglage dans le coin inférieur gauche pour définir sur S’étendre/Redémarrer/Hiberner/Mettre en veille le PC une fois la synchronisation terminée.
  • La synchronisation de base ne prend en charge que la synchronisation unidirectionnelle. C'est-à-dire qu'il ne peut synchroniser que de la source à la cible. 
  • Synchronisation de base prend en charge VSS (Service de cliché instantané de volume), par conséquent, il peut normalement synchroniser les fichiers utilisés ou occupés par d'autres programmes. Mais vous devez vous assurer que le service "Service de cliché instantané de volume" de votre ordinateur est activé. Cependant, si certains fichiers sont utilisés exclusivement par d'autres programmes, ils ne seront pas synchronisés.
  • S'il y a des fichiers système spéciaux ou des dossiers avec des attributs de sécurité spéciaux dans les dossiers source, ils ne seront pas synchronisés et le programme vous demandera de les ignorer.
  • Après la synchronisation du fichier, toute modification apportée aux fichiers et aux dossiers cibles, comme supprimer, ajouter ou renommer l'un d'entre eux, entraînera que les fichiers ou le dossier cible ne correspondent pas à ceux de la source. Cette situation ne profitera pas à la gestion des fichiers. Avec AOMEI Backupper Professional ou version supérieure, la fonction de Synchronisation bidirectionnelle peut résoudre ce souci.
  • Si le chemin cible se trouvait dans la partition FAT/FAT32, les fichiers supérieurs à 4 Go ne seront pas synchronisés avec le chemin cible. Parce qu'un seul fichier de plus de 4 Go ne peut pas être stocké sur la partition FAT/FAT32.

What is Schedule Sync in AOMEI Backupper?

AOMEI Backupper is able to run file sync automatically and periodically at a regular basis to secure your data. There are three sync ways available: basic sync, mirror sync and real-time sync. For basic sync and mirror sync, you can configure a scheduled sync task to run file sync at a scheduled time.

AOMEI Backupper provides five schedule sync modes: Daily, Weekly, Monthly, Event triggers and USB plug in to synchronize files/folders to other locations.

How to create a scheduled File Sync task for your folder?


Method1:

If you have not created any scheduled file sync task, click "Sync" and select "Basic Sync" or "Mirror Sync". From here, you can select which folders you want to synchronize. Here is where you will also find the "Schedule" option.

Schedule Sync New Task

Method 2:

If you have created a sync task but you have not enabled the "Schedule" feature, you can enable it by clicking the "Edit Sync" button under the three-line button and then click "Schedule" just like the method 1 to make it a scheduled task.

Schedule Sync Existing Task

Note: The schedule sync is only available in the basic sync and mirror sync. For real-time sync, it can be considered as a specially scheduled sync.

About Schedule Mode

In the Schedule "General" Settings, you can configure the schedule mode:

1. Daily Mode

Set a time point in the future to perform the sync task only once.

Set a time point to perform the sync task once a day.

Set a time range in a day first, then choose the time interval between the start time and finish time and the program will perform the sync at intervals of 1, 2, 3, 4 or 6 hours within this time range every day.

Schedule Sync Daily

2. Weekly Mode

Choose a specific day for the sync task from Monday to Sunday.

Set the desired start time and the program will automatically perform the sync at this time on the chosen day(s) every week.

Schedule Sync Weekly

3. Monthly Mode

Choose a time point on a specific day(Monday-Sunday) of each month to perform the sync task.

Choose a time point on a specific day from the calendar to perform the sync task every month and you can select multiple days on the calendar.

Schedule Sync Monthly

For daily, weekly and monthly mode scheduled sync tasks, Backupper currently can wake up computer to perform. You can tick the option “Wake the computer to run scheduled tasks” under the Schedule Settings-->General to configure it. In this way, the program will wake your computer from sleep or hibernate 2 minutes before running scheduled sync. This feature is unavailable for Event Triggers and USB plug in scheduled sync tasks.

Event Triggers

There are four event trigger types offered by AOMEI Backupper: User logon, User logoff, System startup, and System Shutdown. Please note that Event triggers mode is available in paid versions only, such as AOMEI Backupper Professional. Please upgrade to professional if necessary.

Schedule Sync Event Triggers

1. User logon: Set up to perform a sync task automatically when the user logs in. Once you log into any user account (administrator or standard), the sync task is performed immediately. If you log on as an administrator account, you will see a small AOMEI Backupper system tray icon which shows the sync progress in the right bottom corner of the desktop. However, if it is a standard account, the sync task is performed in the background without the aforementioned system tray icon visible.

2. User logoff: Set up to perform a sync task automatically when the user logs off. Once you log off any user account (administrator or standard), the sync task is performed in the background immediately. If the sync task has not completed by the time you log on again, it still continues to run. If you log on as an administrator account, you will see a small AOMEI Backupper system tray icon showing the sync progress. If you shut down the PC before the sync task has completed, AOMEI Backupper will prevent the system from shutting down and then continue to complete the sync task first. After that, the system will shut down automatically.

3. System startup: Set up to perform a sync task automatically when a system startup occurs. Once the system has started, even though you have not yet logged on to reach the desktop, the sync task will run in the background immediately. If the sync task hasn't completed after you reach the desktop, it will still continue to run and you will see a small AOMEI Backupper system tray icon showing the sync progress if you logged in via an administrator account. If you shut down the PC before the sync task is complete, AOMEI Backupper will prevent the system from shutting down and then continue to complete the sync task. After this, the system will shut down automatically. In addition, you can set a time to delay performing the sync task. For instance, you could set up a 5-minute delay, so the sync task starts to run 5 minutes after system startup.

4. System shutdown: Set up to perform a sync task automatically when the system shuts down. When you click “shut down", AOMEI Backupper will prevent the system from shutting down and perform the sync task first. Sync status information is displayed. Once the sync is complete the system will shut down automatically. Please note that if a system update is running after clicking "shut down", the sync task will run after the system update has completed.

USB Plug in

When the program detects that the source or target USB device associated with the sync task is plugged in, it will automatically synchronize the data from a USB device to the USB device.

Schedule Sync Usb Plugin

If “Run one time every day” is selected, then the sync task will run only once a day.

In the Schedule "Advanced" Settings, you can tick "Run missed sync at the next system startup” so a missed sync will run at the next system startup if the PC is shut down before the scheduled sync time point.

Schedule Sync Advanced Settings

Also, you can directly specify Windows Task Scheduler to perform this scheduled task.

Disable the "Scheduled" option

If you want to disable your scheduled sync task, Navigate to Home > Advanced > Schedule Task > Do not schedule to cancel it.

Schedule Disable

Notes:

  • After the sync process starts, you can click the icon in the lower-left corner to set to Shut down/Restart/Hibernate/Sleep PC after the sync is completed.

  • Basic sync only supports one-way sync. That’s to say, it only can sync from source to target.

  • File Sync supports VSS (Volume Shadow Copy Service), therefore, it can normally synchronize files that are being used or occupied by other programs. but, you need to make sure that the "Volume Shadow Copy" service in your computer is enabled status. However, if some files are in use by other programs exclusively, they are not synchronized.

  • If there are some special system files or folders with special security attributes in source folders, they are not synchronized, and program will prompt to skip them.

  • After synchronizing file, any changes on target files and folder such as delete, add or rename one of them, will cause that target files or folder are inconsistent with source ones. This situation will not benefit for file management.

  • If the target path was located in FAT/FAT32 partition, files larger than 4GB will not be synced to the target path. Because a single file larger than 4GB cannot be stored on FAT/FAT32 partition.