Qu'est-ce que le schéma de sauvegarde dans AOMEI Backupper ?

Le schéma de sauvegarde est une fonctionnalité de AOMEI Backupper qui vous permet de gérer votre espace de stockage. L’utilisation de schéma de sauvegarde supprimera automatiquement les fichiers d’image de sauvegarde en fonction du type de schéma que vous choisissez. Ceci est très utile pour éviter le manque d'espace ou simplement pour maintenir un nombre maximum fixe de fichiers d’image de sauvegarde pour une meilleure gestion du stockage.

Le logiciel fournit 5 schémas de sauvegarde disponibles. Les sections suivantes détaillent comment ils fonctionnent.

Comment créer une tâche de schéma de sauvegarde ?

Méthode 1 : Si vous n'avez pas encore créé de tâche de sauvegarde, cliquez sur « Sauvegarder » et sélectionnez le type de sauvegarde requis sur l’interface principale (par exemple, Sauvegarde de fichiers). Puis cliquez sur le bouton "Schéma" pour configurer le schéma et les paramètres de sauvegarde.

Où est Schéma de sauvegarde

Méthode 2 : Si vous avez créé une tâche de sauvegarde de fichiers mais que vous n'avez pas activé la fonction « Schéma de sauvegarde », veuillez d'abord cliquer sur l'icône à trois lignes, puis cliquez sur l'option « Éditer sauvegarder » pour l'activer comme indiqué ci-dessous.

Éditer la sauvegarde

Cliquez ensuite sur le bouton "Schéma" pour configurer le schéma et les paramètres de sauvegarde. Une fois le schéma de sauvegarde configuré, veuillez cliquer sur le bouton "Enregistrer" pour enregistrer les paramètres.

Configurer le schéma

Présentation détaillée du schéma de sauvegarde

Aomei Backupper prend en charge 5 schémas de sauvegarde : Schéma de sauvegarde différentielle, Schéma de sauvegarde incrémentielle, Schéma de gestion de l'espace, Schéma de sauvegarde complète et Autre schéma de sauvegarde.

Options de schéma

1. Schéma de sauvegarde différentielle

1). Conservez toujours les dernières N versions d'un fichier image de sauvegarde. Lorsqu'il dépasse le nombre de versions, les N anciens fichiers image de sauvegarde seront supprimés automatiquement. (N est un nombre.)

2). Le schéma de sauvegarde différentielle créera une sauvegarde complète et plusieurs sauvegardes différentielles dans un groupe. Il supprimera d'abord la sauvegarde différentielle une par une dans le groupe, puis supprimera la sauvegarde complète dans le groupe.

Exemple :

Nous supposons que vous avez défini une valeur de “3”, ce qui signifie qu'AOMEI Backupper conservera toujours les trois dernières versions d'un fichier image de sauvegarde. Lorsqu'il dépasse 3 versions, les fichiers d'image de sauvegarde les plus anciens seront supprimés un par un. Donc, s'il y a FULL1.adi, DIFF1.adi, DIFF2.adi et après avoir créé la sauvegarde FULL2.adi, l'ancienne sauvegarde différentielle DIFF1.adi sera supprimée automatiquement.

a. Si vous cochez l'option « Créer une sauvegarde complète et la conserver toujours avant d'exécuter le schéma », il créera d'abord une sauvegarde COMPLETE, puis appliquer la file d'attente circulaire du schéma de sauvegarde et conservera toujours la sauvegarde complète. La procédure est :

FULL(originale)→FULL1→DIFF1→DIFF2→FULL2(supprimer DIFF1)→DIFF3(supprimer DIFF2)→DIFF4 (supprimer FULL1)→FULL2(supprimer DIFF3)

b. Si vous ne cochez pas cette option, la procédure est :

FULL(originale)→DIFF1→DIFF2→FULL1(supprimer DIFF1)→DIFF3(supprimer DIFF2)→DIFF4(supprimer FULL)→FULL2(supprimer DIFF3)

Remarque : le nombre minimal de version réservée est 2, le nombre maximal est 100.

2. Schéma de sauvegarde incrémentielle

1). Conservez les dernières N versions des fichiers image de sauvegarde. Lorsque le nombre de versions est dépassé, les N versions précédents du fichier image de sauvegarde seront supprimées automatiquement. (N est un nombre.)

2. Le schéma de sauvegarde incrémentielle est comme une file d'attente de groupe. L'ancien groupe doit être supprimé de la file d'attente lorsque le dernier groupe a besoin de rejoindre la file d'attente. Un groupe est composé d'une sauvegarde complète et de plusieurs sauvegardes incrémentielles.

Exemple :

Nous supposons que vous avez défini une valeur de « 3 », ce qui signifie que vous avez choisi de conserver les 3 dernières versions du fichier image. Par conséquent, 3 versions de fichiers image seront considérées comme un groupe. Lorsque le groupe suivant est créé, l'ancien groupe sera automatiquement supprimé. Donc, s'il existe un groupe de fichiers image de sauvegarde comme FULL.adi, INC1.adi, INC2.adi et après avoir créé un nouveau groupe de sauvegarde comme FULL1.adi, INC3.adi, INC4.adi, alors l'ancien groupe de sauvegarde comprenant FULL .adi, INC1.adi, INC2.adi seront supprimés automatiquement.

a. Si vous cochez l'option « Créer une sauvegarde complète et la conserver toujours avant d'exécuter le schéma », il créera d'abord une sauvegarde COMPLETE, puis appliquer la file d'attente circulaire du schéma de sauvegarde et conservera toujours la sauvegarde complète. La procédure est comme la suivante :

FULL (sauvegarde complète d'origine)→FULL1→INC1→INC2→FULL2→INC3→INC4(supprimer FULL1, INC1, INC2) →FULL3→INC5→INC6 (supprimer FULL2, INC3, INC4)

b. Si vous ne cochez pas cette option, la procédure sera :

FULL (sauvegarde complète d'origine)→INC1→INC2→FULL1→INC3→INC4(supprimer FULL, INC1, INC2) →FULL2→INC5→INC6 (supprimer FULL1, INC3, INC4)

Remarque : le nombre minimal de version réservée est 2, le nombre maximal est 100.

3. Schéma de gestion de l'espace

1). Ce schéma considère les N versions de sauvegarde spécifiées comme un groupe. Elle fonctionnera comme la méthode de sauvegarde différentielle et doit donc être appliquée à ce type de sauvegarde.(N est un nombre)

2). Le schéma de gestion de l'espace créera une sauvegarde complète et plusieurs sauvegardes différentielles en un groupe. Lorsque les versions de sauvegarde dépassent un groupe de sauvegarde et si le programme détecte l’espace insuffisant lors de l'exécution de la nouvelle sauvegarde, les anciens fichiers image de sauvegarde seront supprimés pour libérer de l'espace disque pour stocker les nouveaux fichiers image de sauvegarde.

3). Le schéma supprimera d'abord les sauvegardes différentielles une par une, les plus anciennes d'abord, dans un groupe, puis supprimera la sauvegarde complète du groupe.

Exemple :

Nous supposons que vous avez décidé de créer 3 versions en un seul groupe. Ainsi, il générera FULL.adi, DIFF1.adi, DIFF2.adi, FULL1.adi, DIFF3.adi, DIFF4.adi. Et lorsque vous créez une nouvelle sauvegarde complète FULL3.adi, le programme détecte qu'il n'y a pas assez d'espace, puis il supprimera DIFF1.adi. Et s'il n'y a toujours pas assez d'espace, il continuera à supprimer DIFF2.adi. Et si l'espace n'est toujours pas suffisant, supprimez FULL.adi…DIFF3.adi…jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment d'espace pour la nouvelle sauvegarde.

a. Si vous cochez l'option « Créer une sauvegarde complète et la conserver toujours avant d'exécuter le schéma », il créera d'abord une sauvegarde COMPLETE avant d'appliquer la file d'attente circulaire du schéma de sauvegarde et la sauvegarde complète sera toujours conservée. La procédure est comme suit :

FULL (sauvegarde complète d'origine)→FULL1→DIFF1→DIFF2→FULL2→DIFF3→DIFF4→FULL3→DIFF5→DIFF6→FULL4 (S'il n'y a pas assez d'espace lors de cette sauvegarde, Backupper supprimera DIFF1 et si l'espace n'est toujours pas suffisant, Backupper supprimera DIFF2 ... FULL1 ... DIFF3)

b. Si vous ne cochez pas cette option, la procédure sera :

FULL→DIFF1→DIFF2→FULL1→DIFF3→DIFF4→FULL2→DIFF5→DIFF6→FULL3 (S'il n'y a pas assez d'espace lors de cette sauvegarde, Backupper supprimera DIFF1 et si l'espace n'est toujours pas suffisant, Backupper supprimera DIFF2 ... FULL..DIFF3 ...)

4. Schéma de sauvegarde complète

1). Conservez toujours les dernières N versions des fichiers image de sauvegarde complète. Lorsqu'il dépasse le nombre de versions, le fichier image de sauvegarde complète le plus ancien sera automatiquement supprimé.

2). Le schéma de sauvegarde complète est comme une file d'attente circulaire. Lorsque la file d'attente est pleine et que de nouveaux membres souhaitent rejoindre la file d'attente, le membre le plus ancien seront supprimé de la file d'attente.

Exemple :

On suppose qu'une valeur de « 3 » est définie, ce qui signifie qu’il faut toujours conserver les 3 dernières versions des fichiers image de sauvegarde complète. Lorsque 3 versions sont dépassées, la version la plus ancienne du fichier image de sauvegarde sera supprimée automatiquement. Ainsi, s'il y a FULL.adi, FULL1.adi, FULL2.adi, et après avoir créé une nouvelle sauvegarde complète FULL3.adi, l'ancienne sauvegarde FULL.adi sera supprimée automatiquement.

a. Si vous cochez l'option « Créer une sauvegarde complète et toujours la conserver avant d'exécuter le schéma », il créera d'abord une sauvegarde COMPLETE avant d'appliquer la file d'attente circulaire du schéma de sauvegarde et la sauvegarde complète sera toujours conservée, la procédure est la suivante :

FULL→FULL1→FULL2→FULL3→FULL4 (supprimer FULL1)→FULL5 (supprimer FULL2)→FULL6 (supprimer FULL3)→FULL7 (supprimer FULL4)

b. Si vous ne cochez pas cette option, la procédure sera :

FULL→FULL1→FULL2→FULL3(supprimer FULL)→FULL4 (supprimer FULL1)→FULL5(supprimer FULL2)→FULL6 (supprimer FULL3)

Remarque : La version réservée minimale est 1, la version réservée maximale est 10.

5. Autre schéma de sauvegarde

Il existe deux façons de supprimer les N versions précédentes du fichier image de sauvegarde comme suit. Ce schéma s'exécutera en utilisant la méthode de sauvegarde incrémentielle et s'appliquera donc à ce type de sauvegarde.

1). Par temps. Lorsqu'il dépasse XXX jours/semaines/mois/années, il créera une nouvelle sauvegarde complète, puis supprimera tous les fichiers de sauvegarde précédents.

Par exemple, il est supposé que vous avez décidé de créer une nouvelle sauvegarde complète lorsqu'elle dépasse « 3 jours ». S'il a créé FULL.adi, INC1.adi, INC2.adi, INC3.adi et INC4.adi dans trois jours, puis il crée FULL2.adi automatiquement le quatrième jour, ces versions précédentes (FULL1.adi, INC1.adi ... INC4.adi) seront supprimées.

Si vous cochez l'option « Ne pas supprimer le fichier Image de la première sauvegarde lors de la gestion de l'espace disque », la procédure est la suivante :

FULL(sauvegarde complète d'origine)→FULL1→INC1→INC2→INC3→INC4→FULL2 (supprimer FULL1, INC1, INC2, INC3, INC4) →INC5→INC6...→FULL3 (supprimer FULL2,INC5, INC6...)

2). Par version. Supprimez automatiquement les N versions précédentes des fichiers image de sauvegarde une fois la prochaine sauvegarde complète terminée.

Par exemple, il est supposé que vous avez configuré pour supprimer les « 3 versions » précédentes, de sorte qu'il créera une sauvegarde complète après 3 versions de sauvegarde, puis supprimera les 3 versions les plus anciennes précédentes. S'il y a FULL1.adi, INC1.adi et INC2.adi, alors il créera FULL 2.adi, puis supprimera FULL1.adi, INC1.adi et INC2.adi.

Si vous cochez l'option « Ne pas supprimer le fichier Image de la première sauvegarde lors de la gestion de l'espace disque », la procédure est la suivante :

FULL (sauvegarde complète d'origine)→FULL1→INC1→INC2→FULL2 (supprimer FULL1, INC1 and INC2) →INC3→INC4→FULL3 (supprimer FULL2, INC3 and INC4)

Remarques :

  • Si vous avez effectué plusieurs sauvegardes (Complète, INC, DIF) avant d'activer le schéma de sauvegarde via "Éditer sauvegarder" -> "Schéma" pour une tâche, ces fichiers de sauvegarde ne seront pas supprimés par le schéma.

  • Si vous avez activé une méthode de sauvegarde différente de la méthode de sauvegarde applicable dans le schéma de sauvegarde sélectionné via les « Paramètres de planifier », la sauvegarde sera exécutée par la façon que vous avez définie dans le schéma de sauvegarde. P.ex., si vous définissez une sauvegarde planifiée incrémentielle et sélectionnez le schéma de sauvegarde différentielle, AOMEI Backupper exécutera la tâche en tant que sauvegarde différentielle.

  • Si vous avez effectué des sauvegardes avec un schéma de sauvegarde et que plus tard vous avez modifié le schéma de sauvegarde (p.ex., changez le schéma de sauvegarde incrémentielle en schéma de gestion de l'espace), AOMEI Backupper redémarrera la file d'attente de sauvegarde avec le nouveau schéma de sauvegarde et ces fichiers de sauvegarde générés via le schéma de sauvegarde précédent ne sera pas supprimé.

  • Pour le schéma de gestion de l'espace, si les versions de sauvegarde ne dépassent pas le nombre de versions spécifié dans un groupe de sauvegarde lorsque l'espace de stockage est insuffisant, AOMEI Backupper ne supprimera pas les anciens fichiers de sauvegarde pour libérer de l'espace. Veuillez donc confirmer qu'il y a suffisamment d'espace pour enregistrer les versions de sauvegarde pour un groupe.

Backup Scheme in AOMEI Backupper | What Is It and How to Use It?

July 4, 2019

Backup Scheme can help you manage your disk space by deleting old backups while keeping backups up-to-date on your destination path. It offers various backup types including incremental, differential and full backup.

Backup Scheme

Backup Scheme can help you manage your disk space when you have created too many backup image files created by AOMEI Backupper So if you have enabled "Backup Scheme", Backupper will delete old image files automatically so there is no need for you to delete them manually. For "Backup Scheme", Backupper supports five backup schemes and the following paragraphs will describe how they perform.

How to create a Backup Scheme task?

If you have not created any backup task, click "Backup", select "File Backup" ( you can select which backup type you are interested in), so it will jump to File Backup interface. At this interface, you can select which folder you want to back up to perform the backup process and you can see the " Scheme" option.

File Backup

Add Folders

Detailed Introduction of the Backup Scheme

Aomei Backupper supports five backup schemes: Differential Backup Scheme, Incremental Backup Scheme, Space Management Scheme, Full Backup Scheme, and Other Backup Scheme.

Scheme

For Differential Backup Scheme

1. Always retain the latest xxx versions of a backup image file. When it exceeds the number of versions, the older backup image files will be deleted automatically.

2. The Differential Backup Scheme will create a full backup and multiple differential backups as one group. It will first delete the differential backup one by one during one group, then delete the full backup of the group.

Example:

We assume that you have set “3”, and this means AOMEI Backupper will always retain the latest three versions of backup image file. When it exceeds 3 versions, the older backup image files will be deleted one by one. So if there are FULL1. adi, DIFF1. adi, DIFF2.adi and after creating backup FULL2.adi, then the older differential backup DIFF1.adi will be deleted automatically.

If you tick “Make a full backup before performing backup scheme” option, it will first create a FULL backup before backup scheme circular queue and the full backup will always be retained. The procedure is:

FULL(original)→FULL1→DIFF1→DIFF2→FULL2(deleteDIFF1)→DIFF3(deleteDIFF2)→DIFF4 (delete FULL1)→FULL2(delete DIFF3)

If you don't tick the option, the procedure is:

FULL(original)→DIFF1→DIFF2→FULL1(deleteDIFF1)→DIFF3(deleteDIFF2)→DIFF4(delete FULL)→FULL2(delete DIFF3)

Note: The minimum reserved version is 2, the maximum reserved version is 100.

Incremental Backup Scheme

1. Retain the latest xxx versions of backup image files. When the number of versions is exceeded, the previous xxx versions of the backup image file will be deleted automatically.

2. The Incremental Backup Scheme is like a group queue. The former group must be removed from the queue when the later group meets the requirement of joining the queue. A group is composed of a full backup and multiple incremental backups.

Example:

We assume that you have set “3”, and this means you have chosen to keep 3 latest versions of the image file. And 3 versions of image files will be regarded as a group. When the next group is created, the older group will be deleted automatically. So if there is a group of backup image files as FULL.adi, INC1.adi, INC2.adi and after creating a new group of backup as FULL1.adi, INC3.adi, INC4.adi, then the older backup group including FULL.adi, INC1.adi, INC2.adi will be deleted automatically.

If you tick “Make a full backup before performing backup scheme” option, it will first create a FULL backup before backup scheme circular queue and the full backup will always be retained. The procedure is:

FULL (original full backup)→FULL1→INC1→INC2→FULL2→INC3→INC4(delete FULL1, INC1, INC2) →FULL3→INC5→INC6 (delete FULL2, INC3, INC4)

If you don’t tick the option, the procedure will be:

FULL (original full backup)→INC1→INC2→FULL1→INC3→INC4(delete FULL, INC1, INC2) →FULL2→INC5→INC6 (delete FULL1, INC3, INC4)

Note: The minimum reserved version is 2, the maximum reserved version is 100.

Space Management Scheme


1. Please specify for the scheme that creates XXX backup versions as one group. It will run as the differential backup way and it is the extension of Differential Backup.

2. The Space Management Scheme will create a full backup and multiple differential backups as one group. When backup versions exceed one backup group and if the program detects insufficient space when performing the new backup, old backup image files will be deleted to free up disk space for storing the new backup image files.

3. The scheme will first delete the differential backup one by one during one group, then delete the full backup of the group.

Example:

We assume you set to create 3 versions as one group. So, it will generate FULL.adi, DIFF1.adi, DIFF2.adi, FULL1.adi, DIFF3.adi, DIFF4.adi. And when you create a new full backup FULL3.adi, the program detects that there is not enough space, then it will delete DIFF1.adi. And if there is still not enough space, it will continue to delete DIFF2.adi. And if space is still not enough, delete FULL.adi..... DIFF3.adi......until there is enough space for new backup.

If you tick “Make a full backup before performing backup scheme” option, it will first create a FULL backup before backup scheme circular queue and the full backup will always be retained. The procedure is:

FULL (original full backup)→FULL1→DIFF1→DIFF2→FULL2→DIFF3→DIFF4→FULL3→DIFF5→DIFF6→FULL4 (If there is not enough space when doing this backup, Backupper will delete DIFF1 and if space is still not enough, Backupper will delete DIFF2...FULL1...DIFF3)

If you do not tick “Make a full backup before performing backup scheme" option, the procedure is:

FULL→DIFF1→DIFF2→FULL1→DIFF3→DIFF4→FULL2→DIFF5→DIFF6→FULL3 (If there is not enough space when doing this backup, Backupper will delete DIFF1 and if space is still not enough, Backupper will delete DIFF2...FULL..DIFF3...)

Full Backup Scheme

1. Always retain the latest xxx versions of full backup image files. When it exceeds the number of versions, the older full backup image file will be deleted automatically.

2. The Full Backup Scheme is like a circular queue. When the queue is full, and as new members want to join the queue, then the oldest members will be removed from the queue.

Example:

It is assumed “3” is set, which means to always retain the latest 3 versions of full backup image files. When 3 versions are exceeded, the oldest version of the backup image file will be deleted automatically. So, if there are FULL.adi, FULL1.adi, FULL2.adi, and after creating a new full backup FULL3.adi, the older backup FULL.adi will be deleted automatically.

If you tick “Make a full backup before performing backup scheme” option, it will first create a FULL backup before backup scheme circular queue and the full backup will always be retained, the procedure is:

FULL→FULL1→FULL2→FULL3→FULL4 (delete FULL1)→FULL5 (delete FULL2)→FULL6 (delete FULL3)→FULL7 (delete FULL4)

If you don’t tick the option, the procedure will be:

FULL→FULL1→FULL2→FULL3(delete FULL)→FULL4 (delete FULL1)→FULL5(delete FULL2)→FULL6 (delete FULL3)

Note: The minimum reserved version is 1, the maximum reserved version is 10.

Other Backup Scheme

There are two ways to delete the previous versions of the backup image file as follows. And It will run as the incremental backup way and it is the extension of Incremental Backup.

1.By time. When it exceeds XXX Days/Weeks/Months/Years, it will create a new full backup, and then delete all previous backup files.

For example, it is assumed you set to create a new full backup when it exceeds “3 days”. If it has created FULL.adi, INC1.adi, INC2.adi, INC3.adi, and INC4.adi during three days, then creating FULL2.adi automatically on the fourth day, these previous versions (FULL1.adi, INC1.adi... INC4.adi) will be deleted.

If you tick “Do not delete the image file of the first backup during disk space management” option, the procedure is:

FULL(original Full Backup)→FULL1→INC1→INC2→INC3→INC4→FULL2 (delete FULL1, INC1, INC2, INC3, INC4) →INC5→INC6...→FULL3 (delete FULL2,INC5, INC6...)

2. By version. Automatically delete the previous XXX versions of backup image files after the next full backup finishes.

For example, it is assumed you set to delete previous “3 versions”, so it will create a full backup after 3 backup versions and then delete previous 3 older versions. If there are FULL1.adi, INC1.adi, and INC2.adi, then it will create FULL 2.adi, then delete FULL1.adi, INC1.adi and INC2.adi.

If you tick “Do not delete the image file of the first backup during disk space management” option, the procedure is:

FULL (original Full Backup)→FULL1→INC1→INC2→FULL2 (delete FULL1, INC1 and INC2) →INC3→INC4→FULL3 (delete FULL2, INC3 and INC4)

Notes:

  • If you have done several backups (Full, INC, DIF)) before enabling backup scheme via "Advanced" -> "Edit Backup" -> "Backup Scheme" for a task, then these backup files will not be deleted by the scheme.

  • If you have enabled different backup way through Schedule Settings and Backup Scheme, the backup will be performed as the way you set in the backup scheme. For example, if you set an incremental schedule backup and select the differential backup scheme, AOMEI Backupper will run the task as a differential backup.

  • If you have performed some backups with a backup scheme and later you have changed the backup scheme (for example, change Incremental Backup Scheme to Space Management Scheme) then AOMEI Backupper will restart the backup queue with the new backup scheme and these backup files generated using previous backup scheme won't be deleted.

  • For Space Management Scheme, if backup versions don't exceed the numbers as one backup group when the storage space is insufficient, AOMEI Backupper won't delete old backup files to free up space. So, please confirm that there is enough space to save backup versions for one group.