par Aurore / Dernière mise à jour : le 25/04/2022

Pourquoi convertir MBR en GPT dans Windows 11 ?

Pour les utilisateurs qui souhaitent effectuer une mise à niveau vers Windows 11, il y a une question qui les préoccupe beaucoup « Windows 11 utilise-t-il MBR ou GPT ? » Selon la configuration minimale requise de Windows 11 publiées par Microsoft, Windows 11 abandonnera l'ancien plan de partition MBR et passera au plan GPT. C'est également pour rendre votre ordinateur Windows plus sécurisé. Ainsi, si vous souhaitez effectuer une mise à niveau vers Windows 11, vous devez convertir votre disque MBR en un disque GPT.

Convertir MBR en GPT

Alors, que sont le MBR et le GPT pour le disque ? MBR et GPT sont deux styles de partition différents qui sont couramment utilisés dans les périphériques de stockage, tels que les disques durs d'ordinateur. Ils correspondent à différents modes de démarrage, MBR à Legacy (Hérité) et GPT à UEFI. GPT est plus flexible et compatible avec le matériel moderne que le style de partition MBR.

Le plus grand avantage de GPT est qu'il n'a pas de limites sur la taille des disques et le nombre de partitions. Sur les disques MBR, les utilisateurs ne peuvent créer que jusqu'à 4 partitions, alors que sur des disques GPT les utilisateurs peuvent créer jusqu'à 128 partitions.

Comment changer MBR en GPT dans Windows 11 facilement ?

Si votre disque est toujours MBR, il doit être converti en GPT avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 11. De nombreux utilisateurs demanderont : Comment puis-je changer BR en GPT dans Windows ? Ne vous inquiétez pas, cet article vous présentera 3 méthodes simples dans la suite.

Méthode 1. Convertir MBR en GPT dans Windows 11 à l'aide de la Gestion des disques

L'outil intégré - Gestion des disques vous aide à étendre, réduire, supprimer et formater des volumes et des disques. Il vous permet également de changer des disques MBR en GPT.

Cependant, pendant le processus de conversion, il supprimera toutes vos partitions, puis en créera une nouvelle en utilisant l'espace non alloué, vous perdrez donc toutes vos données précédentes. Veuillez faire une sauvegarde de vos partitions à l'avance. Ensuite, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Windows et sélectionnez Gestion des disques.

Ouvrir Gestion des disques

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur les volumes du disque cible, sélectionnez Supprimer le volume et répétez cette opération pour supprimer tous les volumes.

Supprimer le volume

Étape 3. Lorsque le disque s'affiche en tant qu'espace non alloué, cliquez avec le bouton droit sur le disque et sélectionnez Convertir en disque GPT. Et terminez toutes les autres étapes.

Convertir disque en GPT

Fermez la Gestion des disques lorsque le processus de conversion est terminé. Vous pouvez maintenant utiliser votre disque GPT pour créer des partitions à votre guise ou installer un nouveau système d'exploitation sur le disque.

Méthode 2. Convertir MBR en GPT dans Windows 11 à l'aide de Diskpart

Outre la première méthode, vous pouvez également choisir un autre outil intégré Diskpart pour vous aider à convertir les disques MBR en disques GPT. Étant donné que la conversion de MBR en GPT avec Diskpart nécessite le nettoyage de tout le disque, n'oubliez pas de sauvegarder d'abord les données de votre disque. Suivez ensuite les étapes ci-dessous.

Étape 1. Tapez dans la zone de recherche Windows « cmd ». Cliquez ensuite avec le bouton droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.

Étape 2. Tapez « diskpart » et cliquez sur Enter.

Étape 3. Tapez les commandes suivantes une par une et appuyez sur Enter à chaque fois.

list disk
select disk 1 (1 est le numéro de votre disque MBR)
clean
convert gpt

Diskpart convertir MBR en GPT

Étape 5. Tapez « exit » lorsque le processus de conversion est terminé.

Méthode 3. Convertir MBR en GPT dans Windows 11 à l'aide d'un logiciel tiers

Lorsque vous utilisez les deux premiers outils de conversion MBR en GPT, vous devez savoir que la Gestion des disques et DiskPart ne peuvent convertir qu'un disque MBR vide en GPT. Par conséquent, il vous oblige à supprimer toutes les partitions existantes sur le disque MBR, ce qui entraînera une perte de données.

Si vous souhaitez convertir MBR en GPT sans supprimer le volume ni perdre de données, le logiciel de partition tiers - AOMEI Partition Assistant Professional peut mieux répondre à vos besoins. C'est un convertisseur MBR vers GPT ainsi qu'un convertisseur GPT vers MBR. Par conséquent, que vous convertissiez MBR en GPT ou GPT en MBR sous Windows 11/10/8/7, il peut vous garantir une conversion réussie en gardant toutes les partitions sécurisées sur le disque cible.

Vous pouvez télécharger AOMEI Partition Assistant Professional et l'installer rapidement, puis suivez les étapes ci-dessous pour convertir MBR en GPT facilement.

Étape 1. Ouvrez le logiciel et cliquez avec le bouton droit sur le disque MBR que vous souhaitez convertir, puis choisissez l'option Convertir en disque GPT.

Convertir en disque GPT

Étape 2. Cliquez sur OK dans la fenêtre contextuelle pour confirmer l'opération.

OK pour convertir en GPT

Étape 3. Cliquez sur le bouton Appliquer pour valider la conversion.

Appliquer la conversion

Note : Ce logiciel supporte également la conversion de GPT en MBR. Pour convertir GPT en MBR sans système d'exploitation, vous pouvez créer un support de démarrage, démarrer votre PC à partir de ce dernier pour entrer en mode Windows PE pour terminer la conversion.

Comment changer le mode de démarrage en UEFI

Lorsque vous convertissez MBR en GPT dans Windows 11, vous devez accéder au BIOS pour changer le mode de démarrage en UEFI. Le tutoriel suivant vous montrera comment le faire.

Étape 1. Arrêtez et redémarrez votre ordinateur. Appuyez sans arrêt sur F2/F9/Del (touche BIOS peut varier d’un PC à l’autre) pour entrer dans les paramètres du BIOS.

Étape 2. Dans le menu Boot, sélectionnez d'abord le mode de démarrage UEFI/BIOS et utilisez les flèches haut et bas pour sélectionner UEFI, puis appuyez sur Enter.

UEFI/BIOS

Étape 3. Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications et quitter.

Restaurer la sauvegarde du système Windows 11 en GPT sans convertir le style de partition

Après avoir converti le disque en GPT, vous devez mettre à niveau Windows 10 vers Windows 11. La méthode officielle fournie par Microsoft nécessite TPM 2.0 et Démarrage sécurisé. Mais certains ordinateurs ne satisfont pas à ces deux conditions. À ce stade, vous pouvez choisir un logiciel de sauvegarde et de restauration fiable - AOMEI Backupper Professional pour vous aider.

Il vous permet de restaurer la sauvegarde du système sur GPT sans convertir le style de partition de disque, et il peut contourner le TPM et le démarrage sécurisé grâce à la fonction de restauration universelle. Le plus grand avantage de cette fonctionnalité est que vous pouvez restaurer la sauvegarde de votre système sur un autre ordinateur avec un matériel différent.

Cette fonctionnalité peut vous aider dans les situations suivantes :
  • Installer Windows 11 en contournant le TPM 2.0 et le démarrage sécurisé.
  • Installer Windows 11 sans conversion de disque.
  • Récupération instantanée d'un système en panne sur un matériel différent.
  • Migrer le système vers un ordinateur avec un matériel différent installé.
  • Migrer votre système de machine réelle à virtuelle et vice versa.
  • Réinstaller votre système après avoir remplacé votre carte mère, CPU et autre matériel.

En plus de la sauvegarde de système, il prend en charge 3 autres solutions de sauvegarde pour répondre aux différents besoins des utilisateurs, à savoir la sauvegarde de disque, la sauvegarde de partition et la sauvegarde de fichiers. Vous pouvez sauvegarder tous les éléments de votre choix facilement.

Avant de commencer le processus de restauration, vous devez installer AOMEI Backupper Professional sur un autre ordinateur qui a déjà installé Windows11. Ensuite, utilisez-le pour créer une image système et un disque bootable. Une fois ces préparatifs terminés, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour restaurer votre système sur un ordinateur qui ne démarre plus.

Essai gratuit Win 11/10/8.1/8/7/XP
Télécharger en sécurité

Étape 1. Insérez le disque contenant l'image système et le disque de démarrage dans l'ordinateur sur lequel vous souhaitez installer Windows 11. Ensuite, redémarrez votre ordinateur et démarrez à partir du disque de démarrage. Lorsque l'interface du logiciel apparaît, cliquez sur Restaurer, puis sur Choisir une tâche ou Choisir un fichier image.

Choisir tâche ou fichier image à restaurer

Étape 2. Sélectionnez l'image de sauvegarde que vous souhaitez restaurer et cliquez sur Suivant.

Choisir une tâche de sauvegarde

Étape 3. Sélectionnez le disque GPT où restaurer votre Windows 11.

Sélectionner la destination

Étape 4. Si votre matériel informatique est différent du précédent, ce logiciel reconnaîtra et sélectionnera automatiquement la fonction de restauration universelle. Il vous suffit de cliquer sur Démarrer.

Démarrer restauration universelle

FAQ sur la conversion de MBR en GPT dans Windows 11

1. Windows 11 nécessite-t-il UEFI ?

Microsoft a décidé de profiter des avantage de l'UEFI dans Windows 11 afin d'offrir une sécurité renforcée aux utilisateurs. Cela signifie que Windows 11 DOIT fonctionner avec UEFI et n'est pas compatible avec le BIOS ou le mode de compatibilité Hérité

2. Comment savoir si mon disque est MBR ou GPT ?

Localisez le disque que vous souhaitez vérifier dans la fenêtre Gestion des disques. Faites un clic droit dessus et sélectionnez « Propriétés ». Cliquez sur l'onglet « Volumes ». À droite de « Style de partition », vous verrez soit « Master Boot Record (MBR) » ou « GUID Partition Table (GPT) », selon le disque utilisé.

3. Le SSD est-il MBR ou GPT ?

La plupart des PC utilisent le type de disque GUID Partition Table (GPT) pour les disques durs et les SSD. GPT est plus robuste et permet des volumes supérieurs à 2 To. L'ancien type de disque Master Boot Record (MBR) est utilisé par les PC 32 bits, les PC plus anciens et les lecteurs amovibles tels que les cartes mémoire.

En résumé

Étant donné que Windows 11 nécessite que votre ordinateur prenne en charge le mode UEFI, vous devez convertir votre disque en GPT. Cet article vous propose 3 méthodes utiles pour convertir MBR en GPT dans Windows 11. Lorsque vous utilisez les deux premières méthodes, il est recommandé de sauvegarder vos fichiers importants à l'avance, car le processus de conversion supprimera toutes vos données précédentes.

Vous pouvez utiliser AOMEI Backupper Professional pour restaurer la sauvegarde de votre système Windows 11 sur un disque GPT sans conversion de disque. La fonction de restauration universelle de ce logiciel peut vous aider à restaurer la sauvegarde du système sur un ordinateur avec un matériel différent afin que vous puissiez éviter de perdre vos données et de réinstaller l'ordinateur.

En outre, il prend également en charge le clonage de disques dynamiques, le clonage et le redimensionnement de partition, etc. Si vous êtes un utilisateur de serveur Windows, vous pouvez essayer AOMEI Backupper Server. Téléchargez et découvrez davantage.

By Jessie / Last update July 8, 2022

💡 Quick Navigation:

Reasons for Converting MBR to GPT in Windows 11

For users who want to upgrade to Windows 11, there is a question that they are very concerned “Does Windows 11 use MBR or GPT?” According to the Windows 11 minimum requirements released by Microsoft, Windows 11 will abandon the old MBR partition scheme and switch to the GPT scheme. This is also in order to make your Windows computer more secure. So, if you want to upgrade to Windows 11, you need to convert your current MBR disk to a GPT disk.

Then, what are the MBR and GPT for disk? MBR and GPT are two different partition styles that are commonly used in storage devices, such as computer hard drives. They correspond to different boot modes, MBR to Legacy mode and GPT to UEFI mode. GPT is more flexible and compatible with modern hardware than the MBR partition style. The biggest advantage of GPT is that it has no limits on the size of disks and the number of partitions. On MBR disks, users can create up to 4 partitions. While users can create up to 128 partitions on GPT disks.

How to Convert MBR to GPT for Windows 11 Easily

If your disk is still MBR, it needs to be converted to GPT before you update to Windows 11. Many users will ask: How do I change from MBR to GPT in Windows? Don't worry, next, this article will introduce you  3 simple methods, including built-in tools and professional third-party software.

Method 1. Convert MBR to GPT in Windows 11 using Disk Management

The built-in tool - Disk Management helps you expand, shrink, delete and format volumes and disks. It also allows you to convert MBR disks to GPT disks.

However, during the conversion process, it will delete all your partitions and then create a new one using the unallocated space, so you will lose all your previous data. Please make a backup of your partitions in advance. Then you can follow the steps below.

Step 1. Right-click the Windows icon and select Disk Management.

Disk Management

Step 2. Right-click the volumes of the target disk, select Delete Volume and repeat this operation to delete all volumes.

Delete Volume

Step 3. When the disk is displayed as unallocated space, right-click the disk and select Convert to GPT Disk. And finish all the rest steps.

Convert To GPT Disk

Close Disk Management when the conversion process is done. You can now use your GPT disk to create partitions as you want or install a new OS on the disk.

Method 2. Convert MBR to GPT in Windows 11 using Diskpart

Besides the first method, you can also choose another built-in tool Diskpart to help you convert MBR disks to GPT. Since converting MBR to GPT with Diskpart requires cleaning up the whole disk, remember to backup your disk data first. Then follow the steps below.

Step 1. Click the Start button and type cmd. Then right-click Command Prompt and select Run as administrator.

Step 2. Type diskpart and click Enter.

Step 3. Type the following commands one by one and hit Enter each time.

  • list disk
  • select disk 1 (you need to choose your MBR disk.)
  • clean
  • convert gpt

Diskpart Convert GPT

Step 5. Type exit when the conversion process completes.

Method 3. Convert MBR to GPT in Windows 11 using Third-party Software

When using the first two MBR to GPT conversion tools you need to be aware that both Disk Management and DiskPart can only convert an empty MBR disk to GPT. Therefore, It requires you to delete every existing partition on the MBR disk, which will cause data loss.

If you want to convert MBR to GPT without deleting the volume and losing data, the third-party partition software - AOMEI Partition Assistant Professional can best meet your requirements. It's an MBR to GPT converter as well as a GPT to MBR converter. As a result, whether you're converting MBR to GPT or GPT to MBR on Windows 11/10/8/7, it can ensure a successful conversion with keeping all partitions secure on the target disk.

Now, you can download AOMEI Partition Assistant Professional and install it. Then follow the steps below.

Step 1. Open the software and right-click on the MBR disk that you want to convert then choose the Convert to GPT Disk option.

Convert 3tb Disk To GPT

Step 2. Click OK on the pop-up window to confirm the operation.

Ok 3tb

Step 3. Click Apply button to commit the conversion.

Apply 3tb

Note:

This software also supports converting GPT to MBR. If you want to convert GPT to MBR without operating system, you can create a bootable media, boot your PC from it to enter Windows PE mode to finish the conversion

How to Change the Boot Mode to UEFI

When you have converted MBR to GPT in Windows 11, then you should go to BIOS to change the boot mode to UEFI. The following graphic tutorial will show you how to do that.

Step 1. Shut down and restart your computer. Keep pressing the F2/F9/Del (different computer may have different key ) to enter the BIOS setting.

Step 2. On the Boot menu, Select UEFI/BIOS Boot Mode first and use the up and down arrows to select UEFI, and press Enter.

UEFI BIOS

Step 3. Press F10 to save the changes and exit .

Restore Windows 11 System Backup to GPT without Converting Partition Style

After you have converted the disk to GPT, you need to upgrade Windows 10 to Windows 11. The official method provided by Microsoft requires TPM2.0 and Secure Boot. But some computers don't satisfy these two conditions. At this time, you can choose a reliable backup and restore software - AOMEI Backupper Professional to help you. It allows you to restore system backup to GPT without converting disk partition style, and it can bypass TPM and Secure Boot.

It has powerful backup functions and supports four backup solutions to meet different needs of users, namely System Backup, Disk Backup, Partition Backup and File Backup. Then, you can backup any items you want and easily restore your Windows 11 system backup to GPT disk without converting partition style. The Universal Restore feature can reach the goal. The biggest advantage of this feature is that you can restore your system backup to another computer with different hardware.

This feature can help you when you encounter any of the following situations

  • Install Windows 11 bypass TPM 2.0 and Secure Boot.
  • Install Windows 11 without disk conversion.
  • Instant recovery of a crashed system on different hardware.
  • Migrate system to a computer with dissimilar hardware installed.
  • Install your system between real and virtual machines.
  • Reinstall your system after replacing your motherboard, CPU and other hardware.

Before you start restore process, you need to install AOMEI Backupper Professional on another computer that has already installed Windows11. Then, use it to create a system image and bootable disk together. After finishing these preparations you can follow the steps below to restore your system to unbootable computer.

Download Free Trial Win 11/10/8.1/8/7/XP
Secure Download

Step 1. Insert the disk containing system image and bootable disk into the computer you want to install Windows 11. Then, restart your computer and boot from the bootable disk. When the software interface appears, click Restore and then click Select Task or Select Image File.

Select Image File Winpe

Step 2. Select the backup image you want to restore and click Next.

Select Backup Image

Step 3. Select the destination to restore your Windows 11 to the GPT disk.

Select Destination

Step 4. If your computer hardware is different from the previous one, this software will recognize and automatically select the Universal Restore function. You just need to click Start Restore.

Universal Restore Other Location

FAQs about Windows 11 Converting MBR to GPT

Summary

Since Windows 11 requires your computer to support UEFI mode, you need to convert your disk to GPT. This article provides you with 3 useful ways to convert MBR to GPT in Windows 11. When using Disk Management or Diskpart, it is recommended that you backup your important files in advance, because the conversion process will delete all your previous data. If you don't want to delete the volume and losing data, you can choose to convert MBR to GPT with AOMEI Partition Assistant Professional Edition.

You can use AOMEI Backupper Professional to restore your Windows 11 system backup to GPT disk without disk conversion. The Universal Restore feature of this software can help you restore system backup to a computer with different hardware so that you can avoid losing your data and reinstalling computer.

Besides, it also supports cloning dynamic disks, clone and resize partition, etc. If you are a Windows server user, you can try AOMEI Backupper Server. You can download this software to explore more functions.