Contenu:

Qu'est-ce que la sauvegarde de système?

La sauvegarde de système est de sauvegarder tous les fichiers système et les fichiers de démarrage. Seulement sauvegarder à la fois les fichiers système et fichiers de démarrage peut garantir le fonctionnement normal du système d'exploitation après la restauration du système. Si on sauvegarde seulement l'un d'entre eux, le système d'exploitation risque de ne pas fonctionner normalement après la restauration de système. Il est donc nécessaire pour nous de connaître la partition système et la partition de démarrage.

• Partition système : C'est la partition où le système d'exploitation, les applications et vos fichiers personnels sont installés. Elle est aussi appelée le lecteur C. Les fichiers système nécessitent relativement plus d'espace. Par exemple, les fichiers système de Windows 7 requiert au moins un espace de 8 Go.
• Partition de démarrage : C'est la partition pour stocker les fichiers de démarrage, y compris boot.ini, ntldr, bcd, winload.exe, etc. Les fichiers de démarrage nécessitent un espace relativement plus petit, généralement inférieur à 200Mo.

Avant l'introduction de Windows 7, dans les systèmes d'exploitation antérieurs tels que Windows XP, Vista, ainsi que Windows Server 2003, la partition système et la partition de démarrage ont été combinés ensemble. C'est-à-dire que la partition de démarrage était la partition système et vice versa. Ainsi, avec ces systèmes d'exploitation antérieurs, nous avons juste besoin de sauvegarder une seule partition lors de la sauvegarde du système.

Mais dans Windows 7 et les systèmes d'exploitation ultérieurs, en général, la partition système et la partition de démarrage sont séparés. La partition système est le lecteur C qui peut être accédé normalement, tandis que la partition de démarrage est une partition de 200 Mo ou plus, nommé « partition réservée au système ». Généralement, la partition de démarrage n'a pas de lettre de lecteur et nous ne pouvons pas y accéder dans l'Explorateur Windows. Lors de la sauvegarde systeme Windows 10/8/7, une sauvegarde complète du système doit inclure ces deux partitions.

►Heureusement, logiciel gratuit de sauvegarde de système -AOMEI Backupper Standard fournit une fonction spécialement conçue, « Sauvegarde de système », qui peut détecter automatiquement ces deux partitions et les sauvegarder. De plus, au cours de la restauration du système, il restaurera automatiquement les fichiers sauvegardés sur ces deux partitions respectivement. Nous pouvons donc sauvegarder et restaurer le système en un seul clic !

Pourquoi on a besoin de sauvegarder le système ?

En général, lorsque le système d'exploitation a été utilisé après une période de temps, des utilisateurs feront face au problème de panne système, ainsi que de nombreux autres problèmes de disque qui empêchent l'utilisation normale du système. Dans ce cas, réinstaller le système d'exploitation est une solution viable. Mais on sait que la réinstallation de l'OS coûte beaucoup de temps. Il faudra au moins une demi-heure. Et l'installation de divers lecteurs et d'applications demandera encore plus de temps.

Par conséquent, on doit faire une sauvegarde complète du système après l'installations du nouveau système d'exploitation et de certaines applications couramment utilisées. De plus, malgré un nouveau ordinateur ou un ancien, il est sage d'effectuer une sauvegarde complète du système à intervalles réguliers. Ainsi, s'il y a un problème de système, le système peut être restauré à l'état normal précédent rapidement et facilement par le fichier image sauvegardé sans réinstaller système d'exploitation et d'applications.

► Le logiciel AOMEI Backupper Standard peut sauvegarder toutes les données dans le système sur un fichier image. S'il y a un problème de système, nous pouvons utiliser AOMEI Backupper pour restaurer le système d'exploitation par le fichier image sauvegardé. Cela nous économise beaucoup de temps.

Comment sauvegarder le système avec AOMEI Backupper ?

Le logiciel de sauvegarde AOMEI Backupper fournit une fonction de sauvegarde du système en un clic pour Windows 10/8/8.1/7 et les systèmes antérieurs comme Windows Vista et XP.

◆ Il peut facilement sauvegarder la partition de système et de démarrage dans un fichier image, et d'autres partitions cachées sont aussi sauvegardées pendant la sauvegarde systeme, y compris la partition système EFI (ESP), la partition de récupération, etc.
◆ Il peut compresser le fichier image pour réduire l'espace de stockage requis par le fichier image.
◆ Et il fournit aux utilisateurs avancé avec la fonction de sauvegarde incrémentielle afin d'améliorer l'efficacité de la sauvegarde et de réduire l'espace de stockage requis par le fichier image. Voici les étapes d''opération détaillées.

tipsAvant de sauvegarder le système, veuillez noter :
 Nettoyez votre système et de supprimez les fichiers temporaires inutiles, parce que plus les applications sont installées sur le lecteur système, plus l'espace est requis par le fichier image. De plus, on n'a pas besoin de restaurer les fichiers inutiles pendant la restauration du système au futur.
 Les fichiers du programme et les données personnelles (telles que les photos, la musique, les documents, etc.) dans le lecteur C sont également sauvegardés avec le système d'exploitation.

Télécharger Gratuiciel Win 10/8.1/8/7/XP
Télécharger en sécurité

1.   téléchargez ce logiciel gratuit de sauvegarde du système, l'installez et lancez. Puis, cliquez sur "Sauvegarde de système" sous l'onglet "Sauvegarder".

System Backup

2. Modifiez le "Nom de la tâche" en fonction des besoins personnels pour la distinguer des autres tâches. Le programme sélectionne par défaut la partition système et la partition de démarrage comme source . Ensuite, sélectionnez un chemin de destination pour enregistrer la sauvegarde de système (le fichier image). Vous pouvez sauvegarder le PC sur clé USB, disque dur externe, partage réseau, NAS, etc. Puis cliquez sur "Démarrer" pour commencer l'opération.

Backup Settings

Notes :

● Options (optionnelles) peuvent être définies en fonction de vos propres besoins. Il inclut les fonctions d'ajouter des commentaires pour l'image afin de la distinguer d'autres images, et il peut compresser, chiffrer et fractionner le fichier image,etc.
● Planifierpour protéger votre système en continu, vous pouvez spécifier les intervalles dans Planifier pour sauvegarder le système automatiquement sur une base régulière, tels que Quotidien, Hebdomadaire ou Mensuel. (L'événement déclencheur et USB branché sont des fonctionnalités premium dans les éditions avancées.)
● Schéma: il vous permet de définir des règles pour supprimer automatiquement les anciennes sauvegardes afin qu'il y ait assez d'espace sur votre emplacement de sauvegarde. Cette fonction n'est supportées que par les éditions avancées.

3. Enfin, cliquez sur l'option "Terminer" pour quitter.

Finish

En outre, l'opération de sauvegarde du système n’interrompt pas votre travail. C'est-à-dire, vous pouvez effectuer une sauvegarde du système tout en travaillant. Et le temps de sauvegarde est déterminé par la quantité des données valides. Par exemple, si votre système est de 16 Go, il vous coûtera dix minutes pour faire la sauvegarde du système. Si votre système occupe seulement 3 Go, il faut juste deux minutes pour terminer la sauvegarde du système.

Conseils utiles pour la restauration du système

AOMEI Backupper fournit différentes méthodes pour vous de restaurer la sauvegarde du système.

◆ Si votre système ou disque tombe en panne, vous pouvez créer un support de démarrage pour démarrer votre ordinateur, et utiliser le logiciel et le fichier image de sauvegarde systeme pour restaurer le système à son état précédent.
◆ Si vous achetez un nouvel ordinateur, vous pouvez utiliser « Restauration de matériel différent » avec un support de démarrage pour restaurer les fichiers système sur le nouvel ordinateur, même avec une configuration matérielle différente.
◆ Si vous souhaitez simplement restaurer des fichiers ou des dossiers individuels, vous pouvez monter la sauvegarde du système en tant que partitions virtuelles avec « Explorer l'image » et puis choisir de restaurer les fichiers voulus.
◆ Si vous êtes un administrateur système ou un fournisseur de services qui gère et maintient un grand nombre d'ordinateurs, AOMEI Image Deploy vous permet de déployer une image système sur plusieurs ordinateurs simultanément sur le réseau.

What is System Backup?

A system backup includes all the system files, boot files, and program files in simple terms. Backing up both the system and boot partitions can ensure that the operating system works normally after system recovery. If only one of them has been backed up, the operating system may fail to work after restoring from the backup image. Therefore, it is necessary to know what the system partition and boot partition really are.

System partition: the partition that installs the operating system, applications, and saves your personal files. That is the so-called C Drive. System files require relatively more space. For example, the system files of Windows 7 require at least 8 GB.
Boot partition: the partition that stores boot files, including boot.ini, ntldr, bcd, winload.exe, etc. Boot files require relatively less space, generally less than 200MB.

Before the introduction of Windows 7, the earlier operating systems such as Windows XP, Vista, as well as Windows Server 2003, had the system and boot partitions combined together. That is to say, the boot partition was a system partition and the system partition was a boot partition. Thus, with those earlier operating systems, we just need to backup one partition during system backup.

In Windows 7 and later operating systems, the system partition and boot partition are usually separated. The system partition is the C Drive that can be accessed normally, while the boot partition is a 200MB or bigger partition, named "System Reserved Partition". The boot partition usually does not have a drive letter, and we cannot access it in Windows Explorer. When running system backup in Windows 10/8.1/8/7, we should have these two partitions included.

Fortunately, the free system backup software - AOMEI Backupper Standard has provided the specially designed function of "System Backup", which can automatically detect these two partitions that need to be backed up. In addition, during system restore, it will automatically restore the backed up files to two respective partitions. It offers us one-key operations of system backup & restore.

what is system backup

Why is a Regular System Backup Necessary?

In general, when the operating system has been used for a long time, most users would face the problem of system crash, and there can be many other hard disk errors that prevent the system from working normally. In such cases, reinstalling the operating system is a viable solution. However, OS reinstallation is time-consuming. It requires at least half an hour at a time. And then it can take many hours to install various drivers and applications.

To save a lot of time and effort, we could create system image backup immediately after a new operating system and some commonly-used applications are installed. It is also wise to do a full system backup at intervals no matter how old the computer is. Thus, if there is any system problem, the system can be restored to the lastest normal state.

For people with busy schedules or who can't remember to do regular backups, a better option might be using a handy backup tool to perform scheduled system backups automatically.

How to Backup Windows 11/10/8/7 OS with AOMEI Backupper

AOMEI Backupper provides a one-key function of system backup for Windows 7/8/8.1/10/11 and even earlier operating systems like Windows Vista and XP. To be specific:

  • It can backup system and boot partitions to an image file easily, and other hidden partitions are also backed up during the system state backup, including EFI System Partition (ESP), Recovery Partition, etc. 

  • Meanwhile, it possesses the function of compression which can reduce the storage space required for the system image backup file to the largest extent.

  • It contains complete schedule options allowing you to performing operating system backup automatically. It also provides advanced users with incremental and differential backup options, so as to improve the backup efficiency and further save the storage space.

Before system state backup, please:
Do a system cleaning and delete some useless temporary files. Because the more applications you have installed on the system drive, the bigger the image file will be and the more space it will take. Also, you don't need to restore useless files in the future.
Download the free system backup software - AOMEI Backupper Standard to have a try.

Download Freeware Win 11/10/8.1/8/7/XP
Secure Download

✌ Good to Know: The programs and personal data (like photos, music, documents, etc) in C drive are also backed up with the OS.

1. Download AOMEI Backupper, install and launch it. Then, click "System Backup" under the "Backup" tab.

System Backup

2. Modify the “Task Name” to distinguish it from other backup tasks. The program will select the system and boot partitions by default as the source. And then choose a destination path to save the system backup. You can backup computer to USB, external drive, network share, NAS, etc.

Select Destination

3. Click "Start Backup" to begin system backup in Windows 11/10/8/7.

Start Backup

Tips:

  • "Options": Customize the settings based on your own needs. You are allowed to comment for system backup to distinguish it from other backups, compress the system backup image file, split large system image file into smaller ones, enable email notification to get alert after the system backup is finished, etc.

Splitting

  • "Schedule Backup": to get the latest changes since the full system backup and protect your system continuously. You may specify the intervals in Schedule Backup to backup system automatically on a regular basis, such as Daily, Weekly or Monthly. (Event triggers and USB plug in are premium features in advanced editions)

Schedule Settings

  • "Backup Scheme": it enables you to choose backup method from full/incremental/differential backup. You can also set up rules to delete older backups automatically so that there is enough space on your backup location. Please note "Differential Backup" and "Automatic Backup Cleanup" are only supported by advanced editions like AOMEI Backupper Professional.

Enable Scheme Backup

4. When the system backup is in progress, you can click the settings icon and tick the box before "Check backup integrity on completion" to make sure the system backup image is valid for restore. You can also choose what you need your computer to do after system backup is completed, such as shutdown, restart, etc.

Check Backup Integrity

5. Click "Finish" option when the system backup operation is done.

Backup Finish

In addition, the operations of system backup will not interrupt your work. That is to say, you can do system backup while working on the computer. The time the system backup process will take is determined by the amount of the valid data. More valid data costs more time to do system backup.

Useful Tips for System Restore

AOMEI Backupper provides different methods for you to restore system backup.

  • If your system crashes or disk fails, you can create a bootable media to boot your computer into WinPE, and use the system image file to restore system to previous state.

  • To run backup and restore operations without booting Windows, you can also create recovery environment in advance. Please note the recovery environment will become invalid if your C drive is wiped or damaged.

  • If you buy a new computer and don't want to reinstall the system, you can use "Universal Restore" with a bootable media to restore a system image created on previous computer, even with dissimilar hardware.

  • If you just want to restore individual files or folders instead of the entire backup, you can mount the system image as virtual partitions with "Explore Image".

  • If you want to create a system image backup and save it on a custom recovery partition, AOMEI OneKey Recovery can do you a favor.

  • If you are a system admin or service provider who manages and maintains a large batch of computers, AOMEI Image Deploy enables you to deploy system image to multiple computers simultaneously over network.