par Sara / Dernière mise à jour : le 28/03/2022

Afin de mettre à jour vers Windows 11, l'une des conditions nécessaires est que votre ordinateur prenne en charge TPM 2.0. Pour savoir si votre ordinateur prend en charge TPM 2.0, vous devez d'abord détecter votre ordinateur. Si la version de TPM n'est pas 2.0, vous devez le mettre à jour. Ci-dessous, nous en apprendrons davantage sur ce qu'est le TPM et comment activer et mettre à jour le TPM 2.0.

Qu’est-ce que le TPM ?

Le Trusted Platform Module (TPM), littéralement le module de plateforme fiable) est un standard cryptographique pour cryptoprocesseurs. C’est un microcontrôleur dédié à la sécurisation d'un système par intégration de clés de chiffrement dans le matériel. Elle a obtenu en 2009 le standard ISO/IEC 11889.

Les spécifications techniques de cette norme sont définies par un consortium de l'industrie informatique nommé Trusted Computing Group (TCG). La dernière version de TPM est actuellement 2.0 qui ont été publiées en mars 2014.

TPM 2.0

À quoi sert le TPM ?

Le TPM a un large éventail de fonctions. En tant que clé de protection matérielle, il est principalement utilisé pour l'identification de l'appareil, l’authentification de l'identité, le cryptage et l’attestation de l'intégrité de l'appareil. En résumé, TPM fait 2 choses principales :

Calcul de la clé. C'est-à-dire la génération ou la vérification des mots de passe dans l'ordinateur à l'aide de ses algorithmes de chiffrement intégrés. Ces mots de passe peuvent être des verrous de cryptage pour les disques durs, des codes de fonctionnalité utilisés par les systèmes d'exploitation pour vérifier leur intégrité (pour vérifier si des programmes ont été falsifiés) ou des codes d'activation pour des logiciels spécialisés.

Stockage des clés. Le TPM lui-même est également une unité de stockage de cryptage dans l'ordinateur, qui peut non seulement calculer la clé, mais également stocker la clé. Et puisque TPM utilise un circuit entièrement dédié, l'ensemble du processus de calcul et de stockage peut être effectué sans passer par la mémoire et laisser des traces sur le disque dur, de sorte que la sécurité de la génération, de la vérification et du stockage des clés est très élevée.

La différence entre TPM 1.2 et TPM 2.0

TPM 2.0 a été officiellement publié en avril 2014, et il a été révisé et mis à jour depuis lors. Sa fonction est également plus puissante que la précédente TPM 1.2. Alors, quelles sont les différences par rapport à l'ancienne version 1.2 ? Nous comparons l'algorithme, le cryptage, la clé, les PCRs (Registre de configuration de la plateforme), l'autorisation, etc., veuillez vous référer au tableau ci-dessous.

Élément  TPM1.2 TPM2.0
Algorithme SHA-1 et RSA requis SHA-1 et SHA-256 sont requis, et les fabricants peuvent utiliser les ID TCG pour ajouter de nouveaux algorithmes.
Cryptage Nécessite un générateur de nombres aléatoires, un algorithme cryptographique à clé publique, une fonction de hachage cryptographique, une fonction de génération de masque, une génération et une vérification de signature numérique et une attestation anonyme directe, ainsi que la génération de clés. Utilise le générateur de nombres aléatoires à courbe Barreto-Naehrig 256 bits, les algorithmes cryptographiques à clé publique, les fonctions de hachage cryptographique, les algorithmes à clé symétrique, la génération et la vérification de signature numérique, la fonction de génération de masque. Des fonctions de génération et de dérivation de clé sont également requises.
PCRs(Registre de configuration de la plateforme) Utilise la PCR pour récupérer les clés BitLocker descellées, s'il y a un petit changement dans le processus de démarrage du système, l'intervention de l'utilisateur est nécessaire pour récupérer. Exploitez plusieurs banques de PCR de manière standardisée, tous les PCR d'une banque utilisent le même algorithme pour l'opération d'extension, différentes banques peuvent se voir attribuer différents PCR, différentes banques sont indépendantes les unes des autres dans l'opération d'extension, aucune interférence.
Clé Il n'y a qu'une seule clé (EK), qui est préréglée dans la puce par le fabricant au moment de l'expédition, il est donc très difficile de la remplacer Divisée en clés parent et enfant, la clé principale est générée par la graine principale, à l'aide de l'algorithme de dérivation de clé KDF ; le stockage des clés est basé sur un cryptage symétrique.
Clé racine Un (SRK RSA-2048) Plusieurs clés et algorithmes par hiérarchie.
Autorisation HMAC, PCR, localisation, présence physique Cryptographie, HMAC et politiques (couvrant HMAC, PCR, localisation et présence physique), signatures numériques asymétriques

Remarque : les PCR sont principalement utilisées pour stocker les valeurs de mesure pendant le démarrage et le fonctionnement du système afin d'éviter que le journal des mesures ne soit falsifié. La valeur PCRs garantit non seulement que le même code est exécuté à chaque démarrage du système, mais garantit également que le même code est exécuté dans le même ordre.

On peut voir dans le tableau que le TPM 2.0 a un SHA-256 supplémentaire dans l'algorithme par rapport au TPM 1.2. En termes d'autorisation, en plus du HMAC d'origine, de la localisation, de la présence physique et du PCR du TPM 1.2, il ajoute l’autorisation basée sur des signatures numériques asymétriques. TPM 2.0 est plus détaillé et plus sécurisé que TPM 1.2 en termes de cryptage et de clés.

Comment vérifier s'il y a TPM 2.0 sur l'ordinateur ?

Microsoft a annoncé la sortie de Windows 11 le 5 octobre, ce qui est un événement très excitant pour les utilisateurs de Microsoft, mais cela pose de nombreux problèmes, tels que le PC doit prendre en charge TPM 2.0 pour installer Windows 11.

En tant que configuration système requise pour la mise à jour, vous souhaiterez peut-être savoir si votre ordinateur prend en charge TPM 2.0. Sinon, votre ordinateur ne pourra pas mettre à jour Windows 11 ; s’il y a TPM 2.0, vous devez encore vérifier s'il est désactivé, et si c'est le cas, vous devez activer TPM 2.0.

Comment vérifier si votre ordinateur prend en charge TPM 2.0 ? Veuillez suivre les deux méthodes suivantes.

Méthode 1 : Entrez tpm.msc dans la fenêtre Exécuter

1. Appuyez sur les touches Windows + R pour démarrer la fenêtre Exécuter.

2. Entrez tpm.msc, puis cliquez sur OK.

3. Après avoir ouvert la Gestion du module de plateforme sécurisée (TPM) sur l'ordinateur local, vous pouvez voir les deux situations suivantes :

► Le module Gestion du TPM sur l'ordinateur local affiche « Configure le module de plateforme sécurisée et sa prise en charge par la plateforme Windows », et le statut indique « Le module de plateforme sécurisée (TPM) est prêt à être utilisé. » (ce qui signifie qu'il est activé). Pour vérifier si la version du TPM est 2.0, il suffit de voir Informations du fabricant du TPM et de trouver « Version de spécification », si la valeur est 2.0, alors votre ordinateur est prêt à passer à Windows 11.

TPM prêt

►Votre ordinateur affiche le message « Module de plateforme sécurisée compatible introuvable », ce qui signifie que votre ordinateur ne répond pas aux critères de mise à niveau vers Windows 11.

TPM introuvable

Méthode 2 : Vérifiez le TPM via l'application de Sécurité Windows

1. Cliquez sur le bouton Démarrer de votre ordinateur et sélectionnez Paramètres.

2. Sélectionnez ensuite Mise à jour et sécurité.

3. Accédez à l'onglet Sécurité Windows.

Sécurité Windows

4. Recherchez et développez Sécurité de l’appareil, et vérifiez s'il y a une section Processeur de sécurité sur cet écran.

  • Sinon, votre PC peut avoir un TPM qui est désactivé, auquel cas vous devrez activer le TPM, ou vérifier les informations d'assistance du fabricant de l'ordinateur.
  • S'il existe une option Détails du processeur de sécurité sous Processeur de sécurité, sélectionnez-la et assurez-vous que la version de spécification est 2.0. S'il est inférieur à 2.0, votre ordinateur ne pourra pas mettre à jour Windows 11.

Comment activer TPM 2.0 sur votre ordinateur ?

Que faire si l'ordinateur prend en charge le TPM 2.0, mais qu’il est désactivé ? Essayez la méthode suivante pour activer le TPM 2.0 par vous-même.
1. Cliquez sur Démarrer > Paramètres (ou appuyez sur Win + I)et sélectionnez Mise à jour et sécurité. Vous pouvez ensuite accéder à l'onglet Récupération et appuyer sur Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé.

Récupération

2. De cette façon, l'ordinateur redémarrera dans l'environnement de récupération et vous pourrez choisir Dépannage > Options avancées.

Options avancées

3. Choisissez Changer les paramètres du microprogramme UEFI dans ce menu et appuyez sur Redémarrer dans l'interface suivante.

Paramètres UEFI

4. Ainsi, l'ordinateur redémarrera dans le BIOS. Passez à l'onglet Sécurisé et sélectionnez Configuration TPM. S'il est désactivé, activez-le simplement ici.

BIOS

5. Après cela, vous pouvez appuyer sur F10 pour enregistrer les paramètres et quitter, et votre ordinateur redémarrera avec TPM 2.0 activé.

Comment mettre à niveau le TPM 1.2 vers le TPM 2.0 ?

Si la version TPM de l'ordinateur est 1.2, alors l'ordinateur ne peut pas mettre à jour le système vers Windows 11. Alors comment mettre à niveau la version TPM vers 2.0 ? Cela dépend de la politique de mise à jour du TPM de votre fournisseur d'ordinateur, et vous pouvez trouver de l'aide sur leur site officiel. Ci-dessous, je vais vous montrer comment mettre à jour TPM 1.2 à 2.0 en utilisant Dell comme exemple.

(Exemple) Mettre à niveau le TPM 1.2 vers 2.0 sur un ordinateur Dell

1. Ouvrez le site Web officiel de Dell et recherchez la page de support produit Dell.

2. Saisissez ensuite votre numéro de demande de service Dell ou le nom de modèle de votre produit dans la case « Rechercher dans le support ».

3. Cliquez sur l'onglet Pilotes et téléchargements.

4. Sélectionnez Sécurité dans la zone de catégorie déroulante.

5. Recherchez l'utilitaire de mise à jour du microprogramme Dell TPM 2.0.

6. Si une mise à jour Dell TPM 2.0 est répertoriée, vous pouvez exécuter la mise à jour de TPM.

Comment installer Windows 11 sans TPM 2.0 ?

TPM 2.0 est l'une des exigences système pour la mise à niveau de Windows 11, si un ordinateur ne prend pas en charge TPM 2.0, est-il possible d'installer Windows 11 ?

La réponse est oui. Vous pouvez utiliser le disque d'installation pour installer Windows 11 et démarrer le processus d'installation de Windows 11 à partir du disque d'installation. Dans ce cas-là, vous pouvez choisir d'écraser le système d'origine et installer Windows 11, ce qui signifie contourner la détection de démarrage UEFI et installer Windows 11.

Conclusion

TPM est un dispositif important pour protéger la sécurité de votre système, et TPM 2.0 est une version obligatoire pour mettre à jour votre système vers Windows 11.

Si vous envisagez de mettre à niveau votre ordinateur et avez des questions sur les problèmes liés à TMP, veuillez lire cet article. Il explique ce qu'est le TPM, pourquoi Windows 11 nécessite TPM 2.0 et comment vérifier et activer TPM 2.0 pour la mise à jour de Windows 11.

By Delia / Last update December 13, 2021

One of the requirements for Windows 11 update is that your PC supports TPM 2.0. You can check TPM status before doing the upgrade. If it does not meet the criteria, then you will need to enable or upgrade your TPM.

TPM 2.0 is a requirement for Windows 11

Here you will learn more about what TPM is, and how to check and enable TPM 2.0 for Windows 11 update.

What is TPM and what is its role

TPM (Trusted Platform Module) is an international standard for a secure processor, and a specialized microcontroller to protect hardware with an integrated cryptographic key. For now, the latest version of TPM is 2.0.

TPM has a wide range of roles as a hardware security key, such as device identification, authentication, encryption and integrity verification. In a nutshell, TPM does 2 main things:

Key calculation. That is, the generation or verification of passwords in the computer using its built-in encryption algorithms. These passwords can be encryption locks for hard disks, feature codes used by operating systems to verify their integrity (to check if programs have been tampered with), or activation codes for specialized software.

Key storing. TPM itself is also a piece of encryption storage unit in the computer, which can not only calculate the key, but also store the key. And since TPM uses a completely dedicated circuit, the whole process of calculating and storing can be done without going through the memory and leaving traces in the hard disk, so the security of key generation, verification and storage is very high.

TPM 2.0

Why Windows 11 needs TPM 2.0

Back in the Windows 8 era, there was already a demand for TPM chips in computers. At that time, the main role of the TPM was to verify the integrity of the system when Windows was booted, as well as to stores the key files needed for security functions.

But while the previous version of TPM (TPM 1.2) was as old as 2011, TPM 2.0 is the latest version. Compared with its predecessor, it has significantly increased the variety and security of the module's built-in encryption algorithms, with more compatible software and scenarios.

According to David Weston, the TPM module has been given more functions in Windows 11. It can now not only serve to accelerate facial recognition, fingerprint recognition, disk encryption, but also be used to defend against the current popular ransomware virus and even sophisticated hacking attacks. So as stated in the system requirement list, the PC must support TPM 2.0 for Windows 11 update.

The following are more detailed differences of TPM 2.0 compared to 1.2.

Contrast items TPM 1.2 TPM 2.0
Algorithm SHA-1 and RSA required SHA-1 and SHA-256 required, and vendors are free to add new algorithms using TCG IDs.
Encryption Requires random number generator, public-key cryptographic algorithm, cryptographic hash function, mask generation function, digital signature generation and verification, and Direct Anonymous Attestation, as well as key generation. Uses Barreto-Naehrig 256-bit curve random number generator, public-key cryptographic algorithms, cryptographic hash functions, symmetric-key algorithms, digital signature generation and verification, mask generation function. Key generation and key derivation functions are also required.
Platform Configuration Register (PCRs) Uses PCR to recover unsealing BitLocker keys, if there is any small change in the system startup process, user intervention is required to recover. Operate multiple PCRs banks in a standardized way, all PCRs in a bank use the same algorithm for expansion operation, different banks can be assigned different PCRs, different banks are independent of each other in expansion operation, no interference.
Key There is only one key (EK), which is preset in the chip by the manufacturer at the time of shipment, so it is very difficult to replace it. Divided into parent and child keys, the master key is generated by the master seed, using the key derivation algorithm KDF; the key storage is based on symmetric encryption.
Root Key OneSRK RSA-2048 Multiple keys and algorithms per hierarchy.
Authorization HMAC, PCR, Location, Physical Presence  Cryptography, HMAC and policies (covering HMAC, PCR, location and physical presence), asymmetric digital signatures

How to check TPM 2.0 status on your computer

Microsoft announced that it will release Windows 11 on October 5, which is a very exciting event for Microsoft users, but it comes with a lot of problems, such as the PC must support TPM 2.0 to install Windows 11.

As one of the system requirements for updating, you may want to know if your computer supports TPM 2.0. If not, then your computer will not be able to update Windows 11; if it does, you still need to check if whether it's disabled, and if it is, you need to enable TPM 2.0.

First, please choose one of the following methods to check if TPM 2.0 is available on your computer.

Method 1: Check TPM in Microsoft Management Console

1. Press the Win + R key combination on your keyboard, and launch the Run window.

2. In the Run window, type “tpm.msc”, and click OK.

3. After opening Trusted Platform Module on Local Computer (TPM) Management, you may see the following two scenarios:

☛ The TPM Management on Local Computer module shows “Configures the TPM and its support by the Windows platform”, and the status reads “The TPM is ready for use” (which means it is enabled). To check if the TPM version is "2.0", just view the TPM Manufacturer Information and find “Specification Version”, if the value is 2.0, then your computer is ready to upgrade to Windows 11.

TPM info

☛ Your computer shows the message “Compatible TPM cannot be found”, which means that your computer does not meet the criteria for upgrading to Windows 11.

TPM cannot be found

Method 2: Check TPM through Windows security application

1. Click Start button at the bottom right corner of your computer, and select Settings.

2. Then select Update & Security.

3. Go to Windows Security tab.

Windows Security

4. Find and expand Devices security, and check if there’s a Security processor section on this screen.

  • If not, then your PC may have a TPM that is disabled, in which case you will need to enable the TPM, or check the computer manufacturer's support information
  • If there is a Security processor details option under Security processor, select it and make sure the Specification version is 2.0. If it is lower than 2.0, your computer will not be able to update Windows 11.

How to enable TPM 2.0 on your computer

What if the computer supports TPM 2.0, but it is disabled? Try following method to enable TPM 2.0 by yourself.

1. Click on Start > Settings (or press Win + Iand select Update & Security. Then you can navigate to Recovery tab and hit Restart now under Advanced startup.

restart now

2. This way the computer will reboot into recovery environment, and you can choose Troubleshoot > Advanced options.

Advanced options

3. Select UEFI Firmware Settings under this menu, and hit Restart in the next interface.

UEFI firmware settings

4. Thus the computer will restart into BIOS. Switch to Secure tab and select TPM Configuration. If it’s disabled, just enable it here.

enable TPM configuration in BIOS

5. After that, you can tap F10 to save the settings and exit, and your computer will reboot with TPM 2.0 enabled.

How to upgrade TPM 1.2 to TPM 2.0

If we check that the TPM version of the computer is 1.2, then the computer cannot update the system to Windows 11, so we need to upgrade the TPM version to 2.0. How can we do this? This depends on your computer vendor's TPM update policy, and you can find help on their official website.

Below I will show you how to update TPM 1.2 to 2.0 on your computer using Dell as an example.

(Example) Upgrade TPM 1.2 to 2.0 on Dell computer

1. Open Dell's official website, and find the Dell Product Support page.

2. Then enter your Dell service tag or product model number in the box of “Search support”.

3. Click the Drivers & Downloads tab.

4. Select Security from the drop-down category box.

5. Look for the Dell TPM 2.0 Firmware Update Utility.

6. If a Dell TPM 2.0 update is listed, then you can run the update of TPM.

How to install Windows 11 without TPM 2.0

TPM 2.0 is one of the system requirements for Windows 11 upgrade, if a computer does not support TPM 2.0, is it possible to install Windows 11?

The answer is YES. You can use the installation disk to install Windows 11 and boot into the process of installing Windows 11 from the installation disk. At this time, you can choose to overwrite the original system upgrade installation, which means to bypass the UEFI boot detection and achieve the purpose of installing Windows 11.

Or you can edit registry entries to bypass Secure Boot or TPM check. Steps are listed in This PC can’t run Windows 11.

Conclusion

TPM is an important device to protect your system security, and TPM 2.0 is a mandatory version to update your system to Windows 11.

If you are considering upgrading your computer and have some questions about TMP related issues, please read this article. It explains what is TPM, why Windows 11 requires TPM 2.0, and how to check and enable TPM 2.0 for Windows 11 update.