3 méthodes : Impossible de créer une image système sous Windows 11/10/8/7

De nombreuses raisons peuvent entraîner l'échec de la sauvegarde de l'image système. Cet article comprend 3 solutions pour résoudre 3 situations différentes.

Pauline

Par Pauline Publié le 18/08/2023

Partager sur : instagram reddit

Les types de l'échec d'image système

À La sauvegarde image système contient tous les fichiers système et fichiers personnels de votre partition système. Il vous permet d'effectuer une restauration complète du système lorsque votre ordinateur arrête de fonctionner, vous n'avez pas besoin de réinstaller le système.

Par conséquent, de nombreux utilisateurs ont de l'habitude de créer une sauvegarde d'image système en cas de perte de données. Parfois, la sauvegarde d'image peut échouer. L'échec d'image système est principalement dans trois situations :

1. La sauvegarde a échoué, puis : Espace disque insuffisant pour la création du cliché instantané de volume à l'emplacement de stockage (0x80780119).

Backup Failed Shadow Copy

2. Ce disque n'est pas un emplacement de sauvegarde valide.

3. La sauvegarde Windows n'a pas pu créer le point de protection partagé sur les volumes sources (0x8078006B).

Backup Failed Shadow Copy

En fonction de votre propre situation, vous pouvez trouver la solution correspondante à votre problème.

Situation 1 : Possède le cliché instantané sur un autre volume

Comme le message d'erreur indiqué, l'emplacement de sauvegarde cible qui ont empêché la sauvegarde d'image. Vous pouvez essayer les étapes suivantes pour résoudre le problème.

SFC /SCANNOW

Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir une invite de commande. Puis tapez SFC /SCANNOW (sans les guillemets) et appuyez sur Entrée. Cela résoudra ce problème ou au moins vous indiquera ce qui n'a pas fonctionné. Une fois cette opération terminée, vous devriez pouvoir créer une sauvegarde d'image système sans erreurs.

Configurer la protection du système

Si la sauvegarde de l'image système échoue toujours dans Windows 7/8/10/11, vous pouvez activer la protection du système et créer des points de restauration système. Les points de restauration système créeront également des clichés instantanés et vous donneront une autre couche de protection pour votre système et vos fichiers.

Après la création d'un point de restauration système, vous pouvez réessayer la sauvegarde de l'image système.

Situation 2 : Espace disque insuffisant pour créer le cliché instantané du volume

Comme l'indique le message d'erreur, l'erreur 0x80780119 est causée par un espace libre insuffisant sur la partition source que vous essayez de sauvegarder. Pour résoudre ce problème, vous devez libérer plus d'espace sur le disque système ou étendre la partition système.

Pour les volumes que vous essayez de sauvegarder sont inférieurs à 500 mégaoctets, il devrait y avoir 50 mégaoctets d'espace libre. Pour les volumes supérieurs à 500 mégaoctets, minimum de 320 mégaoctets.

Situation 3 : Les volumes supérieurs à 2088958 mégaoctets ne peuvent pas être protégés

Ce problème se produit uniquement lorsque vous tentez de sauvegarder des volumes supérieurs à 2 To sous Windows 7. Sous Windows 7, la sauvegarde Windows crée un disque dur virtuel (.vhd) pour stocker le fichier image. Lorsque vous essayez de créer un fichier VHD, il ne peut pas dépasser 2040 Go.

Avec cette limitation, Windows 7 ne vous permet pas de sauvegarder un volume supérieur à 2088958 Mo. Par conséquent, vous devez réduire votre volume ou mettre à niveau votre système vers Windows 8 ou Windows 10.

Dans les versions ultérieures de Windows, la sauvegarde de l'image système est enregistrée dans un format de disque virtuel avancé.vhdx, qui n'a pas de limite de taille.

La méthode de créer une sauvegarde d'image système sans échec

Si vous ne parvenez toujours pas à sauvegarder Windows 7/8/10/11 avec System Image Backup après toutes ces étapes, vous pouvez utiliser le logiciel de sauvegarde gratuit AOMEI Backupper Standard. Ce logiciel gratuit prend en charge la sauvegarde à l'aide de Microsoft VSS ou de sa propre technologie.

Il fournit 3 niveaux de compression d'image, de sorte que vous n'aurez certainement pas le problème d'espace insuffisant. Il supporte le disque GPT et MBR, de sorte qu'il peut sauvegarder avec succès des disques durs de plus de 2 To.

Télécharger gratuiciel Win 11/10/8.1/8/7/XP
Télécharger en sécurité

Guide vidéo :

1. Téléchargez gratuitement cet outil de création d'image système. Ensuite, installez et ouvrez AOMEI Backupper.

2. Cliquez sur l'onglet Sauvegarder, puis sélectionnez Sauvegarde de système.

Sauvegarde de système

3. Le programme sélectionne automatiquement toutes les partitions concernant système et au démarrage, il vous suffit donc de sélectionner le chemin de destination. Vous pouvez enregistrer l'image de sauvegarde du système sur le disque système avec AOMEI Backupper, il vaut mieux enregistrer la sauvegarde sur un disque dur externe, un NAS ou d'autres emplacements hors site.

Chemin de destination

4. Cliquez sur Démarrer.

Demarrer la sauvegarde de système

Vous pouvez également configurer une planification pour créer automatiquement une sauvegarde de l'image système. La sauvegarde planifiée peut être effectuée en tant que sauvegarde complète/incrémentielle/différentielle.

Une fois que la sauvegarde terminée, vous pouvez créer un support de démarrage, de sorte que vous puissiez restaurer la sauvegarde lorsque le système est en panne. Si vous utilisez l'édition Professional, vous pouvez aussi définir un schéma pour supprimer automatiquement les anciennes sauvegardes afin de libérer de l'espace pour la sauvegarde prochaine, de sorte que le disque de sauvegarde ne sera jamais utilisé dans un espace disque insuffisant.

Au lieu de passer du temps à essayer de résoudre le problème de sauvegarde d'image système, vous pouvez directement utiliser ce logiciel de sauvegarde gratuit pour créer une sauvegarde d'image système.

Pauline
Pauline · Éditeur
Rédactrice professionnel possédant une profonde expérience dans le domaine de la sauvegarde et de la récupération de données. Diplômée en informatique, elle s'engage à aider les utilisateurs à mieux comprendre et appliquer la technologie de sauvegarde et de récupération de données en partageant ses connaissances professionnelles.